3 conseils pour dynamiser vos réunions virtuelles

« Désolé. Pourriez-vous répéter la question? »

 

En langage Zoom, on sait tous que ça signifie : « Désolé, mon attention a dérivé vers un univers parallèle très loin d’ici. »

 

Nombreux sont ceux qui souffrent de lassitude aiguë envers les réunions virtuelles. Et ça devient problématique pour les gestionnaires.

 

Que pouvez-vous faire pour redonner le sourire à cette mosaïque de visages blasés? Comment faire en sorte que ce mal nécessaire fasse moins mal? Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider.

  • Le rire est le meilleur des remèdes.

 

Offrez un moment de franche rigolade à vos employés. Une vingtaine de minutes suffisent à détendre l’atmosphère, activer les hormones du bien-être et évacuer le stress.

 

Les experts affirment que le rire est comme un muscle : plus vous riez, plus vous le renforcez. Et plus vous riez, mieux s’en portent les communications entre collègues. Faites appel à un yogi du rire, à un magicien virtuel ou à un coach spécialisé en techniques de respiration.

 

  • Que la fête commence !

 

Pour mettre de l’ambiance, rien de tel que de casser la routine avec des jeux originaux. Proposez une réunion déguisée ayant pour thématique les personnages de Marvel. Lancez un concours pour désigner l’arrière-plan le plus original. Ou jouez une partie de 2 vérités, 1 mensonge. Gageons que vous apprendrez à connaître votre équipe sous un nouveau jour!

 

 

  • Si Elon Musk le dit…

 

Certaines entreprises ont instauré des « vendredis sans Zoom » afin de réduire la charge mentale des employés. Si ce n’est pas une option pour vous, faites comme Elon Musk : sachez quitter la table, ou plutôt la réunion, au bon moment. Dans son célèbre courriel rendu public, il a déclaré : « Quittez la réunion ou raccrochez le téléphone dès qu’il est évident que vous n’​apportez pas de valeur ajoutée. »

 

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils en matière de réunions virtuelles? Nous sommes curieux de les connaître!