Le désencrage: une innovation durable pour l’imprimé
Chez Solisco, l’environnement est au cœur de nos décisions, mais aussi de nos actions. Nos équipes mettent la main à la pâte chaque jour pour s’assurer que vos projets soient à la hauteur de vos attentes et de ceux de la planète.
Nous sommes attentifs aux acteurs de l’industrie qui partagent notre engagement envers la durabilité et la gestion responsable des forêts, en particulier ceux qui innovent dans la réutilisation de la fibre de papier. Puisque pour demeurer leader dans un secteur en constante évolution, il est essentiel de comprendre son fonctionnement.
« L’industrie du papier est pionnière dans l’adoption de la circularité, souligne Alex Jacques, notre directeur des opérations manufacturières. Les produits papetiers sont intrinsèquement renouvelables, recyclables et biodégradables, ce qui les rend parfaitement adaptés à l’économie circulaire. Sans compter l’engagement exceptionnel des entreprises en faveur d’une gestion durable des forêts, des processus de production efficaces et de l’organisation du recyclage solide. »
Récemment, nos équipes de marketing et de production ont visité les installations de l’usine de désencrage Fibres Sustana, à Lévis, afin d’observer le processus unique du désencrage. Une journée significative pour nos employés, qui ont pu voir concrètement la façon dont Solisco contribue à l’économie circulaire locale.
Mais c’est quoi le désencrage?
Comme le dit le proverbe : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », le désencrage est un procédé qui offre une seconde vie aux vieux papiers.
L’usine de fibres recyclées durables Sustana évite à 130 000 tonnes de papiers et d’emballages de se rendre chaque année aux sites d’enfouissements. Et parmi ceux-ci, une portion provient de Solisco, comme nos retailles, nos surplus ou nos copies non conformes. Mais ce n’est pas tout ! Nous rachetons le papier 100% recyclé localement pour produire tous vos produits imprimés.
Le désencrage du papier débute lors d’un tri des différentes matières, comme le papier et les emballages.
Ensuite, ils sont envoyés dans un grand mélangeur pour décomposer et extraire les fibres utilisables. Un tamis élimine les éléments non fibreux pour obtenir une pâte prête à être nettoyée et désencrée.
Des systèmes de lavage avancés purifient la matière avec un procédé sans chlore. Alors que 95 % du papier et des emballages récupérés sont réutilisés, l’encre est transformée en sous-produits agricoles tels que des fertilisants.
Finalement, les ballots de fibres se dirigent vers le moulin de Sustana à Saint-Jérôme, où ils sont transformés en papier contenant entre 30 % et 100 % de fibres recyclées durables, certifiées FSC (Forest Stewardship Council).
Le saviez-vous?
Grâce au procédé de désencrage de notre fournisseur Sustana, il est possible de recycler le papier jusqu’à 7 fois. Et mieux encore, leur moulin réutilise chaque goutte d’eau à plus de 30 reprises !
