Solisco fière d’imprimer les Coops de l’information

Décembre 2023. Les Québécois tiennent entre leurs mains les dernières éditions papier de six grands quotidiens qui ont marqué le paysage médiatique de la province pendant de nombreuses décennies : Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’Est, Le Droit, Le Nouvelliste et Le Quotidien. Que ceux qui avaient versé une larme lors de cette triste journée pour la presse écrite se réjouissent maintenant : les Coops de l’information annoncent le retour d’un produit papier qu’Imprimerie Solisco est fière d’imprimer.

 

Les six entités médiatiques des Coops de l’information, solidement implantées dans leur collectivité respective, diffusent au quotidien une information de proximité sur les grands enjeux des communautés qu’ils desservent dans plusieurs régions du Québec et de l’Est ontarien.

Solisco a eu le mandat d’imprimer les magazines «Affaires» pour cinq de ces entités. On parle donc de 20 publications imprimées par année pour un total d’approximativement 160 000 exemplaires.

 

(Re)choisir le papier

Bien que le modèle d’affaires des médias des Coops de l’information repose maintenant entièrement sur le numérique, le papier reste un véhicule tout à fait propice au contenu plus niché destiné à un lectorat de gens d’affaires, qui d’ailleurs avaient l’habitude de lire les quotidiens papiers jusqu’en décembre dernier.

Un des objectifs du retour au papier est de faire durer le contenu produit un peu plus longtemps que lorsqu’il est dans l’écosystème numérique. Un article publié en ligne n’a qu’une très courte durée de vie, d’où l’intérêt de miser sur un support intemporel comme le magazine.

De nouveaux modèles de distribution ciblés et précis, une innovation rendue possible grâce au travail de Postes Canada, font qu’il nous est maintenant possible de livrer ces magazines papier à ces avides lecteurs en quête de contenu pertinent.

 

«Quels beaux magazines! Nous pouvons être fiers de distribuer ces produits. Un chaleureux merci à Solisco pour la qualité d'impression, l'accompagnement et la préparation de ces premiers numéros.»


Travailler avec Solisco

À l’époque des journaux, les Coops de l’information avaient l’habitude de travailler avec un imprimeur spécialisé dans le format des quotidiens et des hebdomadaires. Cependant, puisqu’elles visaient maintenant la production d’un magazine, un produit tout à fait différent, un tour d’horizon des options offertes à eux s’imposait.

Lors des premières discussions avec Imprimerie Solisco, c’est d’abord le contact humain avec les membres de l’équipe qui les a charmés. La confiance s’est vite installée entre les Coops de l’information et Imprimerie Solisco.

L’expertise de nos équipes dans l’impression de produits papier de type magazine était très intéressante pour eux, les rassurant grandement et facilitant ainsi la transition vers ce médium qu’ils connaissent moins.

Une fois ces nouveaux magazines entre leurs mains, les entités médiatiques nous ont confirmé avoir adoré leur expérience avec nous et n’avaient que des éloges pour les membres de nos équipes.

Voilà un partenariat qui nous fait plaisir d’entamer et qui, on l’espère, s’échelonnera sur plusieurs années!

«Nous sommes ravis d’imprimer ce média et de participer au succès de notre client.»