Destination Québec cité : un mandat qui nous fait rayonner

Depuis deux éditions déjà, notre agence interne Maison 1608 a le plaisir de travailler sur le magazine Destination Québec cité: un outil bilingue réalisé pour le compte de l’office de touristique de la ville de Québec. Un mandat hyper stimulant pour lequel notre agence de contenu réalise l’idéation, la gestion de contenu, la création de la grille graphique et la mise en page, alors que nos presses impriment les 100 000 exemplaires de cet outil de plus de 115 pages.

 

Ce magazine, le seul distribué dans plus de 14 000 chambres d’hôtel de l’Association hôtelière de la région de Québec, se veut un outil pratique pour les touristes… bien que les locaux aiment aussi le consulter pour s’inspirer!

 

On en discute un peu plus avec Karine Bilodeau, conseillère en communication pour Destination Québec cité et celle qui a nous a fait confiance avec ce projet d’envergure.

Pourquoi avoir choisi un magazine comme outil de promotion pour la ville de Québec?

Ça fait longtemps qu’on espérait avoir un magazine comme ça : quelque chose de beau, qui aiderait les gens une fois rendus à destination. Parce qu’en amont, on sait que notre site web est la référence pour les touristes qui viennent nous visiter. Il est si complet. Cependant, avec un magazine comme celui-ci, distribué en chambres, les gens peuvent faire des découvertes spontanées et plus personnalisées selon le moment de leur visite. Ils prennent le temps de le feuilleter, certains vont vouloir le rapporter à la maison en souvenir et, qui sait, le partager, même!

C’est un guide pratique, une référence rapide, un outil complémentaire au web avec du contenu exclusif, dont les découvertes suggérées par les locaux.

 

Quels sont les commentaires que vous entendez au sujet du magazine?

Que du positif. Les touristes aiment que notre magazine soit rempli de contenu et non pas que de publicités. C’est de la qualité et c’est pourquoi les locaux aussi en sont fiers!

 

Dans les présentoirs, ça part comme des petits pains chauds! On doit aller remplir ceux de l’aéroport toutes les semaines! C’est hyper populaire. D’ailleurs, on se fait beaucoup demander de le distribuer ailleurs dans la province, par exemple dans les offices de tourisme à Montréal. On y travaille.

 

Et puisque les hôteliers peuvent choisir d’avoir une couverture personnalisée pour eux avec un encart à leur image à l’intérieur, ils sont vraiment contents de présenter ça à leurs invités. Ils s’approprient le magazine et on adore ça.

 

Quels sont les avantages de travailler avec Maison 1608 et Solisco?

Ils sont très nombreux! Pour l’excellence du service, leur professionnalisme inégalé, leur grande expérience dans le monde du magazine. On veut du travail de qualité et on veut que ça roule. On aime aussi la façon que les équipes ont de nous conseiller, de nous challenger. Autant au contenu qu’à l’imprimerie, ils nous encouragent à essayer de nouvelles choses. Leur regard externe sur ce projet est infiniment précieux.

Je leur fais 100% confiance.

 

Parlons environnement. En quoi le magazine Destination Québec cité s’inscrit dans vos démarches de tourisme durable?

En effet, Québec Cité veut s’engager dans le tourisme responsable et ça passe évidemment par le papier qu’on utilise pour notre magazine. On a fait le choix d’un papier 100% québécois, 100% recyclé et d’une grande qualité, le papier Rolland Enviro 100.

Oui, il est plus cher, mais c’était un non-sens pour nous de prendre autre chose que ce papier. Pour encourager le tourisme durable, chaque geste compte. Ainsi, en optant pour un papier recyclé fait ici, on réduit grandement notre impact environnemental. On imprime quand même 200 000 copies par année! En posant ce geste, on fait une réelle différence.

 

Que préparez-vous pour 2024?

Notre beau magazine papier est là pour rester! Nous préparons déjà la prochaine édition, celle du printemps-été, avec Maison 1608 et Solisco. Celle de l’hiver 2024 aussi ne tardera pas à se mettre en branle. On est en réflexion pour bonifier les prochaines éditions, pour toujours faire plus, faire mieux. Ça roule à l’année!

 

« C’est un honneur pour Solisco d’imprimer le très beau et pertinent magazine Québec cité. En s’imposant des critères environnementaux exigeants et en adhérant au programme d’accréditation Forest Stewardship Council® (FSC), Destination Québec cité prouve que le papier représente l’avenir dans le domaine touristique, tout en restant écoresponsable et à l’écoute de l’environnement. »

Un peu plus au sujet du Papier Rolland Enviro Print

Les papiers Rolland Enviro® sont entièrement composés de fibres recyclées durables et produits à l’aide du biogaz. Mine de rien, cela veut dire qu’ils ont la plus petite empreinte écologique de l’industrie papetière nord-américaine. La qualité aussi est au rendez-vous : on obtient un look impeccable avec son fini lisse, sa brillance incroyable et des couleurs franches.

Utiliser une tonne de papier Rolland Enviro plutôt qu’un papier vierge (c’est-à-dire non fait de fibres recyclées) sauve l’équivalent de 24 arbres et 1543 kg d’émissions atmosphériques.