Chronique d’un virage écologique annoncé

L’« écoconception » de produits n’est pas qu’une simple tendance marketing. C’est un besoin urgent. C’est l’avenir. D’ici décembre 2025, le gouvernement du Canada interdira la fabrication, l’importation et la vente de six produits de plastiques à usage unique, dont les sacs d’emplettes, les ustensiles et les récipients alimentaires. Un grand virage est donc annoncé pour ces produits si importants pour l’image d’une marque et qui servent parfois d’outil marketing… mais encore faut-il avoir des options pour les remplacer.

« À la suite d’études de marchés réalisées il y a quelques années, nous avions identifié le grand besoin d’innovation dans le domaine de l’emballage écologique », admet Amélie Côte, directrice générale de Maison 1608. « Nous voulions être en mesure de proposer des solutions créatives, distinctes et écologiques aux emballages de plastique et ainsi faire partie de cet important changement. »

Voici donc un tout nouveau service novateur et ô combien prometteur : les emballages en fibre à valeur ajoutée.

 

Écoconception: des solutions durables pour des produits remarquables

Solisco est le partenaire privilégié des petites, moyennes et grandes entreprises prêtes à intégrer des solutions environnementales plus performantes à leurs stratégies d’emballage, d’impression et de mise en marché. C’est pour elles que nous avons longuement réfléchi cette nouvelle solution hautement créative : l’écoconception de manchons et d’étuis cartonnés offerts dans une grande variété de tailles, de formats et de couleurs.

Qu’est-ce que « l’écoconception », vous demandez-vous? Ce nouveau mot à la mode s’emploie lorsqu’une entreprise a la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement en privilégiant les ressources renouvelables, recyclées et recyclables, tout en misant sur l’économie circulaire.

En ce sens, l’équipe de Solisco applique sa sensibilité, son expertise et sa créativité pour proposer des solutions innovantes et surtout, des actions concrètes. Grâce à l’écoconception, nos partenaires profitent d’un soutien destiné à faire croître puis rayonner leurs nouvelles initiatives commerciales.

C’est bien plus qu’un simple mot : c’est une toute nouvelle façon de bien faire les choses.

 

Le carton comme grand sauveur

Ce fut comme une grande réalisation dans la quête d’une solution écologique aux emballages à usage unique : « Solisco est en mesure d’imprimer sur du carton plat avec ses presses à l’imprimerie ». Maintenant, il fallait joindre l’utile à l’agréable… ou le carton au concept.

Amélie Côte explique que son équipe chez Maison 1608 s’est donc mise à travailler sur des concepts cartonnés qui pourraient devenir des exemples d’emballages de luxe ou nichés, permettant à des produits de se démarquer visuellement, tout en étant plus écoresponsable.

Est venue l’idée de boîtes créatives au design audacieux, une façon de rendre un produit spectaculairement attrayant grâce à son emballage tout carton. Le tout entièrement personnalisable et d’une qualité exceptionnelle. Le meilleur de tous les mondes, quoi.

En remplacement ou complément aux enveloppes, les emballages, boîtes et étuis en carton plat aux designs réfléchis et attirants rehaussent l’expérience de promotion, d’achat et de découverte des produits.

Des matériaux traditionnels comme le carton plat fait de fibre de papier naturelle permet aisément de concilier la robustesse et la souplesse d’un produit recyclé-recyclable monomatière tout en supprimant les composantes moins respectueuses de l’environnement.

« L’emballage est devenu un véritable symbole du marketing. Deux personnes sur trois affirment que l’impact environnemental d’un emballage affecte leurs décisions d’achat. Le carton est une solution écologique formidable qui s’inscrit à merveille dans un cycle d’économie circulaire. Il est recyclé et recyclable à l’infini, ou presque, compostable et biodégradable », déclare la directrice générale, enthousiasmée par cette nouvelle solution créative.

On serait fou de s’en passer.

 

Des solutions emballantes

Grâce à l’écoconception, Solisco devient un partenaire idéal pour optimiser les pratiques environnementales de ses clients. Il devient plus facile de participer à l’économie circulaire, d’alimenter sa chaîne de valeur, et ce, tout en profitant d’une vaste gamme de produits et de contenants d’emballage qui se démarquent.

Mieux encore? « Solisco et Maison 1608 s’engagent aussi à accompagner ses clients dans les nombreux programmes gouvernementaux qui seront mis en place pour profiter de crédits et ristournes. »

Prêts à entamer cet important virage ensemble?