Culture d’entreprise : qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?
Suffit-il d’installer des bureaux à aire ouverte, un bar à kombucha et une table de baby-foot pour avoir une culture d’entreprise forte ? Non. Tout dépend du type d’organisation que vous souhaitez bâtir — et des gens que vous aimeriez attirer.
Définition simple de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des valeurs, des croyances, des attitudes et des pratiques qui caractérisent une organisation. On pourrait comparer ça à la personnalité de l’entreprise. On la ressent à travers le code vestimentaire, l’aménagement des bureaux, les avantages sociaux, les interactions et tous les autres aspects des activités.
Orienter la culture… ou la laisser pousser ?
La culture d’entreprise existe, qu’on s’en occupe ou non. Le danger, c’est qu’en prenant des décisions contraires à la vision à laquelle l’équipe adhère, ou en embauchant des gens dont les valeurs causent des conflits, ça a une influence négative.
Beaucoup d’entreprises vont donc structurer leur culture par le biais d’une vision et de valeurs. Celles-ci servent de cadre pour adopter des politiques cohérentes ou pour renforcer qu’elles souhaitent. Par exemple : chez Solisco, le comité Solisourire organise des événements thématiques et distribue des surprises (comme du café et des muffins) pour encourager le travail dans la bonne humeur !
Les attraits d’une culture d’entreprise forte
Une entreprise qui communique clairement ses convictions aura tendance à attirer des gens compatibles. Ainsi, la culture d’entreprise améliore l’embauche, l’intégration, la productivité et la motivation au travail, de même que les interactions avec les clients et les partenaires.
Alors, qu’attendez-vous pour donner du tonus à votre culture d’entreprise?