Cybersécurité et vol de données :
5 précautions simples et sans frais

L’infonuagique et le télétravail créent un contexte propice aux brèches informatiques. Beaucoup d’entreprises croient qu’elles n’ont pas les moyens d’investir en cybersécurité. Pourtant, les précautions de base ci-dessous sont gratuites !

1. Activez les mises à jour automatiques.

Les systèmes d’exploitation et les logiciels émettent régulièrement des mises à jour qui règlent certaines failles de sécurité. Or, l’annonce de ces correctifs informe les cybercriminels que les systèmes n’ayant pas encore été mis à jour sont vulnérables ! Si votre département TI le permet, activez les mises à jour automatiques afin de protéger vos postes de travail dans les meilleurs délais possibles.

2. Privilégiez les mots de passe complexes.

Rappelez à vos équipes qu’un mot de passe devrait compter au moins une douzaine de caractères combinant des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des signes de ponctuation, et être changé régulièrement. Évitez d’utiliser un même mot de passe sur plusieurs plateformes.

3. Recueillez le moins de renseignements personnels possible.

Ne conservez que les renseignements indispensables à vos activités et permettez à vos employés d’accéder uniquement aux données dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Impossible de voler des informations que vous ne détenez pas !

4. Utilisez l’authentification à deux facteurs.

Ajoutez une barrière de plus en nécessitant l’entrée d’un code de confirmation envoyé par courriel ou par texto pour se connecter à vos systèmes informatiques.

5. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Votre courtier en assurance ou votre assureur pourrait vous offrir plus d’informations sur les cyberrisques spécifiques à votre industrie, vous offrir des formations en entreprise et vous proposer d’autres mesures à mettre en place.