Un grand ménage du printemps des tâches qui traînent

Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ? Pour ne pas avoir à le faire maintenant. Le problème, c’est que cette liste de tâches désagréables qui sont perpétuellement reportées ne cesse de s’allonger. C’est autant d’arrière-pensées qui s’empilent, comme un poids supplémentaire sur vos épaules qui mine votre moral et votre productivité. Comment pouvez-vous mettre de l’ordre dans vos idées ?

 

  1. Dressez une liste de vos tâches qui traînent.

Il peut s’agir à la fois de responsabilités professionnelles (ex : discuter avec un employé moins performant, faire le suivi des comptes en souffrance, effectuer une veille concurrentielle, etc.) que personnelles (ex : prendre rendez-vous chez le médecin, au garage, souper avec un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, etc.). Mettez votre fardeau mental par écrit, pour avoir une vision d’ensemble.

 

  1. Chaque jour, réglez une tâche le plus tôt possible.

Dès la première heure, choisissez un élément de votre liste et éliminez-le. Faites le nécessaire vous-même, déléguez le travail à quelqu’un d’autre ou acceptez que « non, ça, ça ne se produira jamais » et n’y pensez plus. En rayant une tâche de votre liste, vous vous libérez d’un fardeau et pouvez ensuite vous attaquer à votre journée frais et dispos.

 

  1. Continuez comme ça !

Répétez cette routine chaque jour, en utilisant le momentum de chaque petite victoire pour vous guider vers la suivante. À l’occasion, prévoyez un blitz de tâches, comme un grand ménage du printemps. Combien d’éléments de votre liste pouvez-vous réglez en une heure ? En une demi-journée ?

 

À vous de jouer!