Zoom sur l’art d’être gestionnaire au temps du virtuel
En tant que gestionnaire, vous avez dû apprendre à composer avec toutes sortes de nouveaux impondérables dans la dernière année.
L’un des plus grands défis collatéraux entraînés par la montée du télétravail? La conciliation famille-bureau à la maison.
Question délicate, s’il y en a une : comment soutenir les parents en télétravail ET atteindre vos objectifs d’affaires? La première étape consiste à normaliser les discussions liées à la parentalité au travail. Voici quelques pistes pour mieux y parvenir :
- Bâtissez des communautés
Instaurez des réseaux où les parents sont invités à partager leurs expériences. Lunchs « popote et papas », groupes de soutien virtuels, chaîne de courriels pour les nouveaux parents… Stimulez les discussions pour que tous y trouvent leur compte, quel que soit l’âge de leur enfant; qu’ils souhaitent connaître les meilleurs conseils pour endormir bébé ou se préparer à la rentrée scolaire.
- Unissez leurs forces
Une bonne façon d’aider les parents à faire face aux imprévus? Jumelez les membres de votre équipe, de sorte que si quelqu’un ne peut assister à une réunion à cause d’une obligation de dernière minute, l’autre personne soit prête à prendre le relais. Vous leur permettez ainsi de bénéficier d’un soutien précieux, tout en enlevant un gros poids de leurs épaules.
- Créez des « fenêtres de disponibilité »
Comment poser des limites tout en demeurant flexible? Organisez les heures de travail de base autour de tâches précises, comme celles exigeant de la collaboration. Ces plages de disponibilité axées sur un objectif collectif clair, auquel tous les membres de l’équipe participent, leur laissent la possibilité de travailler sur des projets individuels quand ça leur convient.
Ces conseils ne sont qu’un point de départ, mais ils sont essentiels pour normaliser ce que beaucoup considèrent encore comme un sujet tabou. C’est ainsi que nous arriverons à rendre la conciliation famille-télétravail plus fructueuse pour tout le monde