3 façons de voir les échéances autrement

L’ÉDITO AFFAIRES

Les dates butoirs sont de vraies petites pestes, n’est-ce pas ? Toujours en train de vous harceler ou de filer à toute vitesse au-dessus de votre tête. Pas étonnant que nous les appréhendions autant. Et si on pouvait respecter les échéances tout en évitant le stress de dernière minute ? Voici trois astuces à essayer.

 

1. Dédoublez vos objectifs

Fixez deux échéances : 

  • La première vise un objectif non officiel, mais plus ambitieux. Elle sert à stimuler la créativité et motiver les troupes. 
  • La seconde, plus ferme, devrait vous tenir à l’abri des difficultés imprévues. 

L’astuce est de voir la première comme la date butoir. Les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes quand le temps presse. Alors, au besoin, rendez un objectif public et gardez l’autre date pour vous.

 

2. Ponctuez les grandes échéances terrifiantes de petits jalons gratifiants

Livrer 80 000 mots en quatre semaines ? Ha, ha, HA ! Et si on disait plutôt 20 000 mots par semaine ? 
Transformer les grands objectifs en une série de petites victoires permet de garder tout le monde sur la bonne voie pour atteindre l’échéance finale. Et ça évite les ruées hypercaféinées de la onzième heure, en fin de projet.

 

3. Encouragez-vous avec de minirécompenses

Au lieu de maudire les échéances, pourquoi ne pas vous récompenser chaque fois que vous en rayez une de votre liste ?
Au fur et à mesure que vous avancez, rattachez chaque étape à une expérience agréable. Pas besoin de donner dans le luxe : il peut suffire d’un café ou d’une promenade au parc agrémentée d’un balado.

 

Essayez ces techniques pour changer votre perception des échéances. Ainsi, vous serez d’attaque même pour les projets ennuyeux, épineux ou ambigus, et vous accroîtrez votre productivité.
 

 

 

L’ABC DE L’IMPRIMERIE

LE VERNIS UV

Le vernis UV est un type de vernis séché par une lumière ultraviolette (d’où son nom) qui est extrêmement brillant.
Il peut être apposé sur toute la surface du document ou seulement sur certains éléments, on parle alors de «vernis sélectif».

 

 

L’INSPIRATION : LE BALADO À ÉCOUTER

Écouter le balade