3 façons d’aider les équipes à se sentir plus connectées socialement, même à distance

L’ÉDITO AFFAIRES

Qui n’aime pas le télétravail ?

Toute cette liberté et cette flexibilité… sans oublier l’exquise absence d’embouteillages et de lunchs mollassons.

Pas étonnant que mondialement, 70 % des gens travaillent à distance au moins une fois par semaine. Cette tendance explose alors que la technologie continue de nous libérer des chaînes qui nous retiennent au bureau. Cependant, tout n’est pas rose. On se sent parfois bien seul quand on travaille à distance !

Voici trois conseils pour resserrer les liens sociaux entre les membres de votre équipe :

1) Une liste d’écoute collective, ça motive !

Quand le bourdonnement d’un bureau vous manque, une liste d’écoute musicale compilée en équipe peut vous offrir une expérience conviviale et enrichissante. Tout ce qu’il vous faut, c’est une liste d’entreprise sur Spotify. Chacun·e peut y ajouter les chansons de son choix, puis se divertir au rythme des goûts musicaux étonnants et fabuleux des autres.

2) Brisez la glace, oubliez les banalités

Au lieu de démarrer vos téléconférences hebdomadaires avec des questions banales telles que « Comment s’est passé votre week-end ? », demandez plutôt « Quel est votre plaisir coupable sur Netflix ? ». Les questions drôles ou inattendues permettent d’éviter les discussions coincées et de renforcer le contact humain recherché.

3) À deux, c’est mieux

Attribuer des mentor·e·s et jumeler des gens pour une conversation vidéo hebdomadaire sont d’excellents moyens de cultiver de bonnes relations, plutôt que de laisser les liens se former au hasard. Si vous offrez déjà un programme de mentorat, ne le réservez pas simplement aux nouveaux employé·e·s — faites en sorte qu’il devienne perpétuel. Les gens maintiendront des rapports étroits et se sentiront moins seuls.

Quoi que vous décidiez d’essayer, cela demande des efforts pour créer des connexions sociales à distance. Mais si vous y mettez de la volonté, vos efforts seront récompensés.

 

L’ABC DE L’IMPRIMERIE

LA BROCHURE À CHEVAL

Il existe plusieurs types de reliures : broches à cheval, spirale, wire-o, broche italienne, allemande, cousue-collée, reliure caisse, etc.

Savez-vous comment se fait la brochure à cheval ? Au début du processus de reliure, toutes les feuilles imprimées sont superposées et pliées ensemble. Elles sont ensuite brochées de l’extérieur, sur le pli. Enfin, les trois côtés non brochés sont coupés de façon égale.

L’INSPIRATION : LE DICTON DE L’ÉQUIPE