Jeux politiques au travail : l’art de les esquiver avec grâce

L’ÉDITO AFFAIRES

Ah ! Les jeux politiques au travail.

On ne peut pas leur échapper.
Comme disait Aristote, « l’homme est par nature un animal politique. »
Alors, comment pouvez-vous réagir aux rumeurs et aux ragots sans vendre votre âme ?
Vous devez apprendre à jouer le jeu, mais avec bonté et intégrité.
Voici trois conseils pleins de bonne foi :

1) Ne faites pas de favoritisme.

Au lieu de voir les histoires de bureau comme un jeu d’échecs, pensez plutôt à une démocratie où chaque personne est un contact crédible, du stagiaire à la directrice des finances. Montrez clairement que vous évitez le favoritisme et que vous vous intéressez à ce que les gens ont à dire, peu importe leur titre.

2) Posez des gestes de bonté spontanés.

Quand vous faites preuve de bonté, ça contribue à promouvoir une culture plus positive au bureau. Par exemple, prenez le temps d’aider un collègue qui peine à respecter une échéance. Envoyez un mot de remerciement à celle qui a récupéré votre rapport supprimé par erreur. Ou offrez à toute l’équipe une grosse boîte de chocolats à partager. De petits gestes peuvent avoir un effet significatif.

3) Si vous ne pouvez pas voir la lumière, soyez la lumière.

Si tout le monde grogne et rouspète, ne contribuez pas à la négativité. Tâchez de dire quelque chose de positif. Tenez-vous au-dessus de la mêlée. Votre but est de déjouer les ragots, d’atténuer l’atmosphère toxique et de réorienter la conversation.

Quand on accepte que les jeux politiques font partie intégrante de la vie professionnelle, on peut s’efforcer d’instaurer un environnement plus sain. Suivez ces conseils pour les transformer en une force du bien.

 

L’ABC DE L’IMPRIMERIE

PROCESSUS DE SÉCHAGE

Saviez-vous qu’il existe deux processus de séchage différents ?

1) Presse rotative : Un four évapore le solvant et les huiles pour laisser du pigment d’encre et des cires. Les rouleaux de refroidissement font également partie du processus de séchage, car ils refroidissent la feuille et permettent ensuite le pliage dans la plieuse.

2) Presse à feuilles : Ce processus se fait par oxydation et nécessite une période de durcissement pouvant aller de quelques heures à une journée complète. Une poudre fine est ajoutée à la fin afin d’éviter tout transfert d’encre sur les autres feuilles.

 

L’INSPIRATION : LE COUP DE CŒUR DE L’ÉQUIPE

Podcast : Les conflits liés à la culture d’entreprise

Êtes-vous en conflit avec la culture de votre entreprise ? Dan, Alison et Alicia Tillman, la directrice du marketing de SAP, discutent de ce qu’il faut faire lorsque votre entreprise célèbre un type de travailleur et ignore les autres, et que tout le monde semble y trouver sa place sauf vous.