Comment être un·e meilleur·e gestionnaire dans un monde déroutant

AFFAIRES

Motivez! Inspirez! Prêchez par l’exemple!

Pas facile d’être un·e gestionnaire de nos jours, n’est-ce pas? Nous vivons une époque marquée par des changements rapides, et les choses commencent à devenir, disons… un peu compliquées. En tant que gestionnaire, comment peut-on continuer à diriger et à grandir tout en gardant le rythme? Voici quelques conseils qui reflètent les dernières tendances.

 

1) Prônez la responsabilisation

Le télétravail est au goût du jour. Et alors que certain·e·s gestionnaires s’inquiètent du fait que le personnel n’en fait pas assez, l’inverse peut aussi se produire. Comment répondre à ces deux préoccupations? L’utilisation d’intranets sociaux et d’outils de gestion de projet comme Slack, Trello — et même Google Docs — peut responsabiliser tout un chacun. En intégrant la notion de responsabilisation dans vos processus, vous protégez vos employé·e·s contre l’épuisement professionnel tout en encourageant gentiment la productivité.

 

2) Vivez en mode bêta perpétuel

Les bon·ne·s gestionnaires sont le produit d’un processus de développement personnel sans fin. Une fois que vous acceptez cet état d’amélioration continuelle, votre capacité d’adaptation au 21e siècle va de soi, selon hbr.org. Alors, nourrissez-vous de livres, d’événements et de cours. Recherchez des groupes de têtes pensantes. Faites tout ce que vous pouvez pour garder bien fraîches vos idées, vos actions et votre personne.

 

3) Ensoleillez votre perspective

Des études démontrent que les équipes qui se concentrent sur les problèmes à résoudre deviennent déprimées, tandis que celles qui se focalisent sur une vision positive de l’avenir gagnent en énergie, en optimisme et en engagement. Alors, changez votre dialogue en privilégiant vos forces et non vos lacunes. Reformulez des phrases telles que «Qu’est-ce qui ne tourne pas rond?» pour dire plutôt « Que devrions-nous y faire?». Donnez l’exemple en adoptant une attitude axée sur ce qui fonctionne.

Avec les bons outils et la bonne approche, vous évoluerez avec beaucoup plus de confiance dans la merveilleuse mosaïque qu’est la gestion moderne.

 

 

L’ABC DE L’IMPRIMERIE

Fond perdu 

Dans un document à fond perdu, les images et autres éléments s’étendent jusqu’au bord du papier. De cette façon, on s’assure qu’ils atteindront le bord de la page une fois que celle-ci aura été coupée dans l’atelier de reliure. Le fond perdu est la raison pour laquelle les dimensions d’une image doivent dépasser la taille finie réelle.

 

INSPIRATION

Lecture: le choix de l’équipe

La communication interne, alliée sous-estimée dans l’engagement des salariés
Permettre aux collaborateurs de soutenir le projet commun de l’entreprise et d’accroître leur engagement, c’est aussi la mission de la communication interne.