Trois moyens d’être plus créatif au travail
AFFAIRES
Ce mois-ci, nous nous penchons sur la créativité au travail. Plus précisément, nous voyons comment la créativité peut accroître la productivité, le bonheur, la résolution de problèmes, et tout plein de bonnes choses en général. Mais comment devient-on créatif?
Voici trois tuyaux :
1) Travaillez hors des heures habituelles
Une étude indique que vous serez plus enclin à résoudre des questions d’ordre créatif lorsque vous avez l’esprit moins vif. Alors, si vous êtes un oiseau de nuit, tentez d’aborder vos blocages d’ordre créatif en prenant votre café le matin – et vice-versa. Nous croyons souvent qu’il faut avoir l’esprit pleinement alerte pour être créatif, alors qu’en réalité, nous pouvons mieux résoudre les questions d’ordre créatif lorsque nous sommes moins concentrés.
2) Devenez un chercheur d’idées
Plus nous étudions de possibilités au-delà de notre expertise, et plus nous faisons preuve d’innovation. Alors, si vous êtes un-e président-e, essayez d’apprendre à coder – ou si vous êtes un-e gestionnaire de la production, tentez de rédiger des poèmes. Après avoir passé une journée par semaine à aborder des projets parallèles, des employés de Google ont fini par formuler certaines des solutions les plus profitables de l’entreprise. Vous saisissez, n’est-ce pas?
3) Faites de la créativité une pratique quotidienne
L’auteur à succès James Altucher rédige au moins 10 nouvelles idées chaque matin. «Avoir des idées se compare à soulever des haltères», dit-il. «Lorsqu’on soulève un poids légèrement supérieur à celui qu’on peut soulever, on devient plus fort.» Bien entendu, les idées n’ont pas besoin d’être bonnes : il vous faut simplement continuer de faire travailler votre «muscle à idées»!
Nous espérons que vous avez trouvé quelques nouveaux moyens d’intégrer la créativité à vos journées de travail, et acquis certains outils pour accroître votre productivité, votre bonheur et votre capacité de résolution de problèmes.
Avez-vous des tuyaux pour devenir plus créatif? Nous serions heureux de les connaître!
L’ABC DE L’IMPRIMERIE
Qu’est-ce qu’une demi-teinte?
La demi-teinte est une technique de reprographie qui simule l’imagerie à ton continu à l’aide de points dont le format et l’espace varient. L’impression en couleurs est rendue possible par la répétition du procédé de demi-teinte pour chaque teinte de base appelée « CMYK » (pour Cyan – Magenta – Yellow [jaune] – Black [noir]). Ces teintes occupent chacune une position et un angle précis pour éviter de se superposer. Bref, l’impression en couleurs est une illusion d’optique!
INSPIRATION
Balado : notre choix du mois
How Companies Get Creativity Right (and Wrong)
Beth Comstock, première femme à occuper le poste de vice-présidente chez General Electric, croît que les grandes et petites entreprises abordent souvent l’innovation de la mauvaise façon. Elle est l’auteure du livre Imagine It Forward: Courage, Creativity, and the Power of Change.